Comme vous le savez, développer un jeu sur une courte période est quelque chose de peu naturel (pour le commun des mortels) et comme le veut l’adage “pour voyager loin, prends une monture qui ne consomme pas trop sinon ca va te couter un bras”. En l’occurence, durant une game jam, la monture, c’est vous.

Voici quelques “pro-tips” qui vous serviront à vivre plus longtemps si vous les appliquez. Ils sont adaptés à la Game Dev Party mais peuvent facilement être transposés à n’importe quelle jam.

IMPORTANT: L’équipe organisatrice de la GameDevParty ne pourra être tenue responsable en cas de perte d’années de vie due à l’évènement.

Préparation

  • Vérifiez votre matériel. Ne perdez pas de temps à installer votre IDE, à configurer votre thème, à tweaker votre compilateur, à organiser vos plugins Photoshop, ou à vous dire “ah zut il faut que j’aille acheter une multiprise” le jour J. Lorsque l’évènement débutera TOUT devra être prêt afin de pouvoir vous concentrer sur l’essentiel : le jeu. Les participants ayant des problèmes de concentration apprécieront fortement avoir pensé à prendre un casque audio.
  • Vérifiez votre emploi du temps. Vous connaissez la date de l’évènement souvent plusieurs mois à l’avance, assurez vous de ne rien avoir de prévu durant cette période (refusez d’être témoin du mariage de votre meilleur ami s’il faut!). Même si ce n’est qu’une réunion via Skype avec vos copains qui “devrait durer 5 minutes”, il faut éviter.
  • Préparez votre sac. Assurez vous d’avoir de quoi boire (l’alcool n’étant pas conseillé, les jus de fruits ayant le meilleur apport en sucre ce qui est bon pour le cerveau) au pire de l’eau, en quantité suffisante pour tenir durant tout l’évènement. Les bonbons, pleins de sucres, sont bons pour rester éveillés, mais il ne faut pas en abuser sous peine de succomber à l’effet inverse. Essayez de manger léger et sainement, afin de rester vif et attentif. La consommation d’energy drinks ou de caféine ne devrait pas être nécessaire en quantités supérieures à une journée normale de travail.
  • Dormez! Il faut que vous soyez en forme pour une durée de stress plus importante que d’habitude, alors détendez vous. Venez reposés et calmes.
Le design
  • Que vous veniez d’apprendre le sujet, ou que vous l’ayez en tête depuis plusieurs semaines, une fois l’équipe constituée posez tout par terre et discutez. Soyez certains que TOUS les membres de l’équipe aient compris de quoi traite le jeu. Soyez certains que TOUS les membres de l’équipe aient la même vision du jeu. Tant que tout le monde n’est pas d’accord, décomposez afin de trouver le meilleur compromis. Cette phase est très importante, n’ayez pas peur d’y passer un peu de temps
  • Tracez une liste de priorités. Lorsque vous établirez vos besoin en design, concentrez vous sur les priorités, les “must-have” qui renderont votre jeu intéressant. Avoir ces priorités en tête vous permettra de ne pas passer trop de temps sur une fonctionnalité peu nécessaire.
  • Testez votre design! Sur le papier les choses peuvent paraître formidables ce qui ne signifie pas forcément un grand succès une fois dans le jeu. Dès que vous aurez une version jouable : JOUEZ! Il faut vous mettre dans la peau du joueur qui ne connait pas votre jeu, et il faut faire le test des 20s : si vous ne comprenez toujours pas le concept / but / comportement en moins de 20s, c’est que quelque chose ne fonctionne pas. Ne repoussez pas les tests trop longtemps sous peine de frustrer les programmeurs (ces gens sont susceptibles).
  • Pensez MVP. Définir un Minimum Viable Product (MVP) vous permettra de vous fixer des objectifs clairs à atteindre, mais vous permettra surtout de définir l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à avoir pour une version épurée du jeu final. Épurée mais jouable!  N’hésitez pas à viser un niveau de qualité / fun faible pour votre jeu, cela vous permettra d’être certain de pouvoir atteindre ce minimum à la fin de l’évènement. Au pire, vous aurez une version jouable et planifiée, au mieux vous aurez le temps d’ajouter de la feature.
Pour les codeurs
  • Pensez “efficacité” et pas “réutilisation”. Vous ne vous resservirez pas d’une seule ligne de code que vous allez produire durant l’évènement (beaucoup doivent penser que je ne sais pas de quoi je parle, mais vous verrez, pas une ligne!). Vous réutiliserez l’expérience acquise durant ces heures de développement, mais pas le code. Alors soyez efficaces. N’implémentez pas de “remove” parce que ça pourrait être nécessaire dans un futur lointain. Si il n’est pas prévu de “remove” pour la version, alors ne le codez pas.
  • Limitez l’optimisation. Si vous deviez choisir entre la clarté du code et l’optimisation du code, orientez vous toujours du cote de la clarté. Quand vous n’aurez pas dormi depuis 20h, vous serez heureux de débugger du code lisible mais peu optimisé. Je gage que l’inverse vous fera abandonner le bug fix.
  • Evitez les pré-requis logiciels ou matériels autant que faire se peut. Vous développez un jeu, le but d’un jeu est d’être joué par quelqu’un qui ne l’a pas fait… si cette personne était capable de jouer sans devoir installer les derniers drivers à la mode, et sans devoir avoir une carte graphique de dernière génération tout le monde serait gagnant (rien de plus frustrant que devoir acheter une carte graphique à 600euros pour jouer a un jeu web :))
Les classiques
  • Dormez. La machine à besoin de repos, surtout quand on sait que ce n’est pas une machine. Dormez. Et dormez. Pas plus et pas moins qu’une nuit normale reste l’idéal. Vous ne pourrez rien produire d’intéressant sans sommeil (malgré ce que vous pouvez croire, et malgré le fait que “des fois ça marche”).
  • Pas de panique! Tout est sous contrôle… même ce qui ne l’est pas. La tournure que prend le jeu ne vous plait pas? pas la peine de vous angoisser pour ça, réagissez en conséquence. Prenez les temps de mettre à plat ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. En fonction du temps qu’il vous restera, vous pourrez opter pour une refonte ou vous concentrer sur les points forts à votre disposition.
  • Faites des pauses. Allez marcher. Aérez vous l’esprit. Prenez AU MOINS une douche pendant l’évènement. Si vous buvez beaucoup, il y a fort à parier que vous irez aux toilettes. Le temps passé loin de l’écran est sans doute aussi important pour la productivité que celui passe à taper sur le clavier. Si vous devez manger face à l’écran, essayez de ne pas travailler en même temps. Allez sur internet. Allez loler sur IRC… il est important de réserver des moments de repos intellectuel.
  • Faites des sauvegardes. Peu importe le gestionnaire de sources que vous utiliserez, SAUVEGARDEZ aussi souvent que possible. Le pire qui pourrait arriver est un dossier effacé malencontreusement ou une corruption du disque où se trouve le repository (“on s’en fout nous on utilise Git!” n’étant pas une excuse valable).
Dans les dernières heures
  • Ne pas paniquer. Si les choses semblent un peu confuses, faites une pause, même pour cinq minutes. Gardez la tête froide et finissez le boulot autant que possible. Le plus important étant de ne pas abandonner.
  • Réservez vous du temps pour finaliser et délivrer votre version. Même si personne n’est à l’abris du fix de dernière minute il est important de se réserver du temps pour finaliser la livraison du jeu afin d’être sur de ce qui est présent dans le jeu. N’ayez pas peur de savoir dire “stop” à votre équipe pour vous réserver ce temps.
Une fois le temps écoulé
  • Dormez!
  • Dormez!
  • Faites un point (après plusieurs nuits), à tête reposée sur ce qui s’est passé durant l’évènement. Soyez critique mais juste. Notez ce qui a été, ce qui n’a pas été, et votre ressenti global. Surtout, n’hésitez pas à faire un point sur ce que vous aurez appris durant ces quelques heures (ce que vous aurez appris sur vous, mais aussi techniquement). Que les choses se soient bien passées ou non, vous aurez appris quelque chose, et la prochaine fois sera logiquement beaucoup plus simple.
  • N’oubliez pas que tout ceci est un jeu. Gardez vos têtes hautes, et rappelez vous que l’unique challenge c’est vous.
En espérant que ces conseils vous seront profitables, n’hésitez pas à ajouter vos expériences ainsi que vos petits trucs en commentaires.


Article librement inspiré et adapté de : http://sol.gfxile.net/ldsurvival.html