Nous voici en compagnie de Johyn, qui représente l’équipe des Potatoes et qui nous parle du jeu qu’il a présenté : « Foozzle ». Bonjour Johyn !
Quel est le concept de votre jeu ?
Nous faisons un puzzle game qui est un mix entre Factorio et Overcooked. Le but est d’automatiser la création d’une recette pour répondre à des commandes de nourriture.
Le joueur va poser des ustensiles de cuisine sur une grille, et amener des ingrédients jusqu’à ces ustensiles via un tapis roulant. Par exemple, amener une pomme de terre sur une éplucheuse, puis dans une friteuse, créé des frites !
Quelle est la composition de votre équipe ?
Antoni est game designer, et les trois autres — Hugo, Mathilde et moi — sommes développeurs. Nous n’avons malheureusement pas de graphiste (mais Antoni s’en charge), et pas de sound designer non plus.
Quels outils utilisez-vous ?
Nous faisons un jeu Web avec le moteur Pixi.js. Et c’est tout ! On a choisi cet outil pour des questions de rapidité et d’aise d’implémentation. Notre jeu est très sobre, on a estimé ne pas avoir besoin d’un moteur complexe. Pixi.js est minimaliste et idéal pour ça : il gère les sprites et c’est tout ce qu’on lui demande.
C’est notre première fois avec cet outil, on apprend sur le tas mais c’est très simple, notamment grâce à leur documentation de bonne qualité !
Y a-t-il eu des changements dans votre jeu depuis le pitch ?
Absolument ! Le concept reste le même mais l’accent sur l’automatisation est plus fort ! Avant, on voulait mettre des interactions avec les ingrédients. On a simplifié ça : maintenant on pose les ingrédients et ça roule tout seul. En revanche, c’est toujours un jeu sur le zéro déchet !
Avez-vous rencontré des problèmes jusqu’à maintenant, si oui lesquels, et comment vous en êtes-vous sortis ?
Notre principal problème, c’est le manque de profils de graphiste et sound designer. On fait du pixel art minimaliste parce que ça demande peu de compétences, et pour le son, on a aucune idée de ce qu’on va faire… (Ndr : j’ai recommandé d’utiliser la banque de ressources libres OpenGameArt. )
Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à venir participer à une Jam ?
Tout le monde est le bienvenu, tout le monde peut participer !