Après les tonnes de gens que j’ai interpellé, prévenu, et à qui j’ai demandé de l’aide, voilà un petit déroulé du week-end, de mon point de vue d’orga de la Game Dev Party. (Si un participant a envie de donner son point de vue, qu’il n’hésite pas à nous envoyer un texte à gamedevparty@gmail.com, nous le publierons.)
Vendredi
18h30 : Accueil des participants, je leur remets 3 jetons de poker qui leur serviront à “voter” pour les projets de jeux qui leur ont plu.
A 19h30, Philippe prend la parole. Il se présente, présente notre démarche. Ensuite, je présente le déroulement du week-end. Nous détendons un peu l’atmosphère.
A 20h, chacun des participants se présente, et explique brièvement pourquoi il est venu. A un moment, un participant propose un jeu qu’il a envie de réaliser. Les autres s’y intéressent. D’autres propositions émergent, et nous nous retrouvons avec 6 jeux possibles.
Les participants boivent du jus de fruits et mangent des cacahuètes en discutant. Ils remettent leurs jetons au(x) projet(s) qui leur plaisent le plus.
Vers 22h, la conception commence, sur papier uniquement. Les équipes discutent, négocient et les spécs s’affinent.
A minuit, on ferme le lieu, avec des idées plein la tête.
Samedi
Des croissants attendent les participants dès 9h, mais les participants ont du mal à émerger si tôt le week-end. Je passe chercher Julian en voiture, qui vient avec son PC fixe.
La radio Play arrive aussi et s’intalle pour diffuser en live la journée. La matinée se déroule tranquillement, entre choix des outils, des technologies, installation des postes de travail et répartition des tâches.
Le midi, nous sortons tous tellement il fait beau, pour aller chercher des sandwiches.
Vers 15h, la radio m’annonce que la bande-passante ne leur suffit pas pour diffuser depuis la Game Dev Party. Ils font alors quelques interviews supplémentaires pour les diffuser le soir, à 21h dans le Masha’s Moment.
Des personnes viennent soit aider, soit juste dire bonjour. Certaines n’ont pas eu la disponibilité nécessaire, d’autres n’ont eu l’information que trop tard.
Vers 19-20h, un coup de fatigue général nous envahit, que le café ne dissipe pas. Nous allons chercher à manger et écoutons la radio qui diffuse nos interviews en mangeant.
Jusque minuit, la production avance, petit à petit.
Dimanche
Le réveil est encore plus rude que la veille, cependant tous les participants sont au rendez-vous.
9h : Philippe va acheter du pain et de la pâte à tartiner à la noisette, pour le petit-déjeuner. Et nous partons pour la dernière ligne droite.
12h : nous sommes un peu embêtés, car tout est fermé, et nous n’avons pas beaucoup de choix pour le repas du midi.
A 16h, je commence à prévenir les participants que dans 30 minutes, c’est la fin de la production, et qu’à 17h les démonstrations commencent.
Des gens arrivent pour voir la démo, ce sont des amis ou des gens qui n’ont pas pu participer.
A 17h, après une courte allocution de Philippe et moi-même, les porteurs de projets expliquent et montrent leur jeu, devant leurs collaborateurs. [vidéo et photos par Radio Play]
A 18h, nous soufflons tous un bon coup, les participants s’en vont, et nous replions, rangeons et rentrons chez nous.