Retour sur la Board Game Jam 2 !

*Lance un dé*

6 ! Parfait je peux commencer ! Salut tout le monde ! Ici l’équipe de la Game Dev Party pour un petit retour de moins de 300 000 mots sur notre événement de ce week-end : la Board Game Jam 2.

En tout, c’est 41 personnes qui sont venues créer des jeux de société pendant tout le week-end au Shrubbery à Villeurbanne, pour un total de 9 jeux de société créés sur le thème : COMPLOT ! (11 jeux en vrai avec ceux de l’orga mais bon on ne compte pas vraiment). Petit tour d’horizon des équipes et de leurs créations !

CHAWABUNGA !

Et non, ce n’est pas une erreur de frappe ! Venez incarner des petits chats trop mignons, avec vos amis chats trop mignons, dans le but de détruire le monde et d’éradiquer l’espèce humaine. Génial non ? Heureusement, ce n’est qu’un jeu, hein ? hein ? Un jeu de gestion coopératif de 4 à 6 joueurs. Réalisé par AL, Lise, Julien, Robert et Romain.

CHAWABUNGA

Justice et Guillotine

Un nom bien triste. Et même si le nom du jeu ressemble à Serpent et Échelle, celui-ci a beaucoup plus d’intérêt. Dans ce jeu d’influence, retrouvez votre ennemi juré et faites condamner les bonnes personnes pour que la révolution ait lieu ! Un jeu de 4 à 6 joueurs aux mécaniques simples et pourtant assez subtile à maitriser. Un jeu réalisé par Corentin, Morgane, Calypso et Emmanuel.

Justice et Guillotine

Hamster Minister

Le Complot est un thème qui a forcément inspiré l’histoire et la politique. Et bien c’est un peu pareil ici, mais dans le monde des hamsters. Faites un coup d’État en détruisant des bâtiments pour gagner le pouvoir suprême sur les autres rongeurs ! Un jeu de cartes et stratégie pour 4 joueurs, créé par Pol, Pierre, Brice et Emma.

Hamster Minister

Complot Twist

Si des conflits entre les elfes et les nains sont très connus dans le médiéval fantastique, celui qui oppose les mages et les druides l’est beaucoup moins ! Concoctez votre potion avec vos confrères et faites boire la potion à vos ennemis en espérant rester en vie. Un jeu de trahisons et de mensonge de 4 à 10 joueurs. D’après une idée de Théo, avec Sébastien, Audrey et Gaël.

Complot Twist

SCANDALE !

Car malheureusement la politique, ce n’est plus que des scandales de nos joueurs. Qui n’a jamais rêvé d’être candidat aux présidentielles ? À vrai dire, assez peu de personnes, mais humilier vos amis en faisant éclater leurs scandales pour que des gens votent pour vous, ça n’a pas l’air super ? Eh bien, beaucoup plus en jeu de société ! Un petit jeu pour 4 joueurs, créé par Cédric, Anastasia, Tristan et Thibaut.

SCANDALE

Onoudipatou

Si les complots complotent, les pleuraux, pleurote ! Il est donc fort possible que les gens qui ne peuvent pas pleurer soient des champignons ! Il faut vite prévenir tout le monde ! Mais est-ce que mamie Zinzin en disant cela à sa coiffeuse va faire le buzz ? Certainement pas. Dans Onoudipatou, c’est globalement cela. Peut-être serez vous platiste, illuminatis ou sachant un complot plus gros encore. Mais le tout est que les gens en parlent ! C’est ça votre travail ! Un jeu bien sympa de Nicolas, Nathan, Maeva et Damien.

Onoudipatou

Calomnie !

Dans toute jam, il y a des styles de jeux qu’il n’est pas conseillé de faire. En board game jam, il n’est pas très recommandé de faire un Deck Builder, genre nécessitant beaucoup de mécaniques et de travail d’équilibrage, tout cela posant vite problème. Et bien là, ça marche, et ça marche bien ! Utilisez votre deck de base pour acheter de nouvelles cartes et gagner de l’influence. Investissez votre influence dans des complots dévastateurs. Le premier joueur à avoir 12 points d’influence gagne ! Un jeu proposé par Clément, Louis, Aurélien et Mathilde.

Calomnie

Tartine de Mouthril

On en parlait plus tôt, dans la fantasy les elfes et les nains ne s’aiment pas trop. Et bien ici c’est exactement pareil, les elfes veulent le mouthril des nains, les nains veulent l’or des elfes. Et pourtant, personne ne veut donner ses ressources ! Cachez votre identité et volez le matériel de vos ennemis. Un jeu de Thibaut, Maeva, Florian et Antoine.

Tartine de Mouthril

VENENUM

Et nous finirons par l’équipe qui a vécu la jam un peu trop facilement (certainement dû au fait que certains professionnels s’étaient caché dans cette équipe). VENENUM : le jeu où on se lance des fleurs ! Mangez vos plantes et essayez de survivre alors que les gens tentent de vous empoisonner. Cette dernière équipe était composée de Mathieu, Manon, Damien et Boris !

VENENUM

Et voilà qui termine notre tour des jeux. Si ces présentations vous ont mis en appétit, soyez heureux : vous pouvez venir les essayer ce vendredi 20 janvier, dès 19h, au bar à jeux le Shrubbery ! Les équipes seront là pour vous présenter leur travail, vous apprendre les règles et vous faire jouer à ces petites pépites.

VENDREDI 20 JANVIER
à partir de 19h
au Shrubbery
17 rue d’Inkermann, Villeurbanne

Suite à cette soirée exceptionnelle, les jeux resterons en libre service pendant une semaine au Shrubbery, puis ferons une petite tournée des bars à jeux lyonnais. On vous informera du planning sous peu !

Merci pour la lecture !

Et le thème de la Board Game Jam est…

La 2ème Board Game Jam de la GDP débutera ce vendredi 13 janvier à 19h au Shrubbery.

Ce que les autorités officielles de la GDP ne veulent pas que vous sachiez, c’est que c’est très exactement 894 ans auparavant, le 13 janvier 1129, que fût créé l’Ordre des Templiers. Or 8+9+4 = 21, et 21 x (Board Game Jam) 2 = 42.

Étonnant, n’est-ce pas ? Surtout quand on sait que le thème de cette Board Game Jam est : 

Complot

Et il se trouve qu’au scrabble le mot COMPLOT vaut 3+1+2+3+1+1+1 = 12, soit 21 à l’envers. Preuve que tout est lié.
Et puisque 2+1 = 3, les jeux réalisés lors de la jam devront être jouables en moins de 30 minutes. Comme par hasard…

Une source qui souhaite rester anonyme m’a aussi informé qu’une soirée démo est prévue le vendredi 20 janvier à partir de 19h, également au Shrubbery. Coïncidence ? Je n’affirme rien, je pose juste des questions…

 

Résumé

Board Game Jam 2

Du 13 au 15 janvier 2023
Au Shrubbery, bar à jeux
17 rue d’Inkermann, Villeurbanne

Thème : Complot
Contrainte : Parties de moins de 30 minutes

Soirée Démo

Vendredi 20 janvier, à partir de 19h30
Au Shrubbery, bar à jeux
17 rue d’Inkermann, Villeurbanne

Board Game Jam 2 : les inscriptions sont ouvertes au public

Voici le moment tant attendu. Après les adhérents de l’association et les convives de l’apéro pré-jam, les inscriptions à la deuxième Board Game Jam sont enfin ouvertes au grand public. Si vous vous sentez l’âme d’un Antoine Bauza ou d’un Richard Garfield, réservez votre place sans plus attendre et restez à l’écoute pour l’annonce du thème le 11 janvier.

https://www.eventbrite.fr/e/billets-board-game-jam-2-486692188437

La jam sera suivie d’une soirée démo le vendredi 20 janvier à partir de 19h30, toujours au Shrubbery.

 

Résumé

Board Game Jam 2

Du 13 au 15 janvier 2023
Au Shrubbery, bar à jeux
17 rue d’Inkermann, Villeurbanne

Soirée Démo

Vendredi 20 janvier, à partir de 19h30
Au Shrubbery, bar à jeux
17 rue d’Inkermann, Villeurbanne

Board Game Jam 2 : venez créer un jeu de plateau !

Rangez Unity 3D, posez cet Unreal Engine : il est l’heure de créer des jeux physiques ! La Game Dev Party a le plaisir d’annoncer la venue, longtemps attendue, de notre deuxième* Board Game Jam !

Une Board Game Jam ? Quoi qu’est-ce ? 

Une Board Game Jam, c’est presque pareil qu’une Jam classique, sauf qu’on y crée des jeux de plateau au lieu de jeux vidéo. La formule Game Dev Party ne change pas : il y aura un thème, on pitchera des idées, on formera des équipes, et on travaillera pendant 48h pour créer une œuvre ludique. Mais l’œuvre en question ne sera pas numérique : ce sera un prototype physique, avec des cartes, des dés, des figurines, des plateaux, tout ce que vous voulez. 

Pour participer, pas besoin de compétence particulière autre qu’avoir envie de créer des jeux ! Si vous avez toujours voulu vous y essayer sans oser passer le cap, c’est l’occasion idéale.

We want… a Shrubbery!

Nous avons l’honneur d’être accueillis pour cette Jam par le Shrubbery, bar à jeux de qualité à Villeurbanne (juste à côté de Charpennes). Outre les locaux spacieux, nous profiterons de leur bar tout au long du week-end — payant, bien entendu — ainsi que de leur accompagnement et de leur expertise sur le jeu de plateau. 

Les dates ! Les dates ! 

Ça vous branche ? Vous êtes plus chauds que le climat ? Alors réservez votre week-end du vendredi 13 au dimanche 15 janvier 2023 ! On débutera la Jam vers 19h le vendredi, et on terminera aux alentours de 19h le dimanche. Comme à notre habitude, les locaux seront fermés la nuit, et vous trouverez un petit déjeuner en arrivant le matin, ainsi que du café à volonté.

Mise à jour : les inscriptions sont désormais ouvertes… Inscrivez-vous !

Les inscriptions ouvriront au public le vendredi 16 décembre. Il y aura 42 places pour cette édition. Inscrivez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne pas rater le coche. Et si vous souhaitez assurer votre place, vous avez deux options. Vous pouvez d’abord adhérer à l’association pour avoir accès aux inscriptions dès le mercredi 14 décembre. C’est aussi un excellent moyen de nous soutenir et de nous permettre de continuer à organiser des événements comme celui-ci. Ou alors, vous pouvez venir à…

L’apéro pré-Jam !

Ça devient une coutume, on vous invite à un grand apéro spécial ouverture des inscriptions, le mardi 13 décembre à partir de 19h, au Shrubbery. Les personnes physiquement présentes à cet apéro pourront faire leur inscription en avant-première mondiale exceptionnelle. Un excellent moyen de sécuriser votre place tout en passant un bon moment avec une asso chouette dans un bar cool ! 

Comment ça se passe ?

Concrètement, voici comment tout ceci va se dérouler. On annoncera le thème de la Jam le mercredi 11 janvier, deux jours avant le début, pour vous laisser le temps de réfléchir à des concepts. Le vendredi 13, on vous attend pour 19h au Shrubbery. Il y aura un temps de présentation, puis les personnes qui le souhaitent pourront pitcher leur idée. S’en suivra un vote, et seuls les projets les plus appréciés seront retenus. Les porteurs des pitchs retenus devront alors monter une équipe. Attention cependant : vous n’aurez pas accès à votre espace de travail le vendredi soir, parce que le bar sera aussi partiellement ouvert au public. On vous invitera donc à profiter de ce moment pour discuter autour du jeu, échanger des idées, consolider le design, et planifier au mieux votre week-end.

Le samedi matin, chaque équipe aura accès à un espace de travail, et du matériel sera mis à disposition de tout le monde : papier, carton, protège-cartes, dés, figurines, crayons et feutres, etc. Il y a aura un petit déjeuner servi, du café à volonté, et bien sûr le bar sera ouvert si vous voulez quelque chose de spécial. L’équipe orga sera là pour vous accompagner et répondre à vos besoins. 

Le dimanche, nous terminerons la Jam à 16h. On pose les crayons, on range les cartons, c’est l’heure de se détendre et de se préparer pour la présentation : à 17h, chaque équipe devra montrer le résultat de son travail en quelques minutes. Ce moment de démo sera ouvert au public, n’hésitez pas à inviter vos conjoint⋅e⋅s, ami⋅e⋅s, famille… La soirée se terminera ensuite tranquillement autour du bar et de vos jeux.

Mais la Jam ne s’arrêtera pas là ! On vous prépare une petite surprise pour la démonstration de vos jeux… On annoncera ça en détail dans quelques semaines, mais y aura du lourd, du très très lourd ! 

Résumé

Board Game Jam 2

Du 13 au 15 janvier 2023
Au Shrubbery, bar à jeux
17 rue d’Inkermann, Villeurbanne

Apéro de lancement

Mardi 13 décembre à 19h
Au Shrubbery, bar à jeux
17 rue d’Inkermann, Villeurbanne

On compte sur vous, venez nombreuses et nombreux !

L’affiche de la Board Game Jam 2, du 13 au 15 janvier 2023

* Pour la petite histoire, ceci est notre deuxième Board Game Jam. Vous n’avez jamais entendu parlé de la première ? C’est normal : celle-ci est restée confidentielle, en tout petit comité, parce qu’on voulait tester le format avant de l’ouvrir au public. Bon, et puis la première s’est vue arrêtée en plein milieu par un confinement surprise… Cette fois-ci on ira jusqu’au bout !

RESEAUX SOCIAUX

Restez informés