Quand je parle de la Game Dev Party autour de moi, j’ai tendance à dire « c’est comme » tel ou tel événement pour expliquer le concept. Et voilà que je m’aperçois que mes interlocuteurs ne connaissent pas les événements auxquels je fais référence.
En effet, nous ne sommes pas les premiers à nous être dits « J’ai des idées, mais je n’ai jamais le temps et/ou la motivation pour aller jusqu’au bout de mes idées. Il faudrait que je me bloque du temps. »
Dans les événements que nous avons regardé, tout d’abord, citons les Game Jam, qui durent 48h, et visent à créer un jeu vidéo. Le Global Game Jam, par exemple, se déroule dans plusieurs endroits en simultané, ce qui rend l’expérience encore plus excitante. Les contraintes qui permettent de pousser encore plus loin l’imagination des créateurs sont les suivantes : un thème (par ex, pour Paris en 2010 « Séduction » et en 2011 « Extinction ») et une contrainte supplémentaire au choix dans la liste (par ex, pour Paris en 2010 Key, Monkey ou Donkey). Il existe également des Indies Game Jam, dédiées à la création de jeu vidéo indépendant.
Il existe également les Art Game Week-end, qui sont des sessions de création de jeu vidéo avec en plus une vision artistique inhérente au jeu (que ce soit le concept, le gameplay ou le design).
Et enfin, il y a les week-end Be My App, de qui on a pris l’idée « venez et trouvez votre équipe sur place ». Be My App propose de créer une application mobile (iPhone, Androïd) en un week-end. Pour s’y inscrire, on porte une casquette bien définie : « Porteur d’idées », « Développeur » ou « Designer ». Les Porteurs d’idées présentent leur idée et essaient de rassembler du monde autour d’eux pour le réaliser durant le week-end. Les week-end Be My App imposent donc une contrainte technique.
Vous trouverez aussi les Ludum Dare Competitions, sur le même principe, qui se décrit comme «a regular accelerated game development Event » et cette description est très bonne. Il faut dire que Ludum Dare est une communauté de “Rapid Game Création”. Ils font d’ailleurs une compétition sur le thème All talk le même week-end que nous, et les participants auront une phrase, dévoilée au dernier moment ,à intégrer au jeu.
Nous avions envie de rejoindre le mouvement, et avons donc lancé une Game Dev Party à Lyon. Là où nous sommes un peu dingues, c’est que nous sommes partis à deux personnes (nous sommes collègues), et avec une préparation ultra-courte.
A vendredi !
1 Comment