La Game Dev Party… cette belle association… chaque mois, nous sommes fiers d’accueillir de nombreuses personnes lors de nos conférences et autres ateliers. L’échange,  le partage et la rencontre sont notre moteur… C’est bien beau tout ça, mais quand est ce qu’on jam?

Car oui, la Game Dev Party est une association qui a été rêvée et créée initialement pour faire des game jams. Nous aimons ce moment particulier de création  de stress, et de plaisir. Ce moment suspendu ou 50 participants viennent constituer des équipes avec des inconnus afin de créer un jeu vidéo unique durant tout un week-end. Ce sentiment de fierté le dimanche venu lorsqu’ils peuvent dire : “c’est moi qui l’ai fait” raisonne dans nos esprits encore des mois après chaque jam. Que de souvenirs en tête lorsqu’on repense a certains jeux créés au sein des précédentes game jams…

C’est le moment de faire quelque chose non ?

La Game Dev Party: Jam #4 est lancée!

Merci à Stéphane pour la magnifique affiche.

 

 

Toute l’équipe d’organisation de la Game Dev Party a le plaisir de vous annoncer que la Game Dev Party: JAM #4 se tiendra du 22 au 24 mars 2013.

Cette édition sera sous le signe du cinéma  En effet, comme tous les ans se tiendra le festival de cinéma Hallucinations Collectives organisé par nos collègues et amis de l’association ZoneBis . Cette année, le festival souhaite s’ouvrir au jeu vidéo.  Alors lorsqu’ils nous on demandé si nous souhaitions nous joindre à eux pour organiser une jam un peu spéciale, nous étions plus que ravis.

Les règles changent (un peu)

Puisque le festival de cinéma sera aux couleurs du jeu vidéo, il est de bonne guerre que la game jam soit aux couleurs du cinéma. Pour ce faire nous proposerons 5 thèmes aux participants (annoncés dans quelques jours). La veille de la game jam, l’un de ces thèmes sera choisi au hasard (nous travaillons activement à trouver une main honnête)  et annoncé à tous afin que les participants puissent préparer leurs pitchs si besoin.

Sur place, les personnes ayant une idée de jeu qu’ils aimeraient développer durant le week-end pourront les proposer -les pitcher-, et après un vote des participants, les idées sélectionnées auront une chance de devenir des jeux une fois que les équipes seront constituées.
S’en suivront 48h (ou presque) de folie créative pour se donner rendez vous le dimanche après-midi autour des démonstration de chacun.

Où ?

Nouveau partenaire de thématique… mais aussi nouveau partenaire de lieu.
Cette année c’est e-artsup Lyon qui nous accueillera et nous prêtera ses locaux pour le temps d’un weekend. Là-bas les participants auront tout le loisir et l’espace de créer des jeux uniques, passionnés et passionnants.

E-art Sup, 89 bd Vivier Merle, 69003 Lyon 

Mais la jam c’est pour qui ?

Pour tous les passionnés. La seule contrainte est d’avoir un talent qui puisse aider une équipe de création le temps d’un weekend. Que vous soyez artistes, sound-designer, programmeur, scénariste  responsable du café… etc. N’hésitez pas!

La seule chose que nous demandons aux participants est de respecter les règles et de jouer le jeu.

Faut il être un ingénieur spatial russe pour participer ?

Ne vous inquiétez pas. Si nous ouvrons les inscriptions à tous c’est que nous savons que chacun a sa place lors des game-jams. Beaucoup d’étudiants sont parmi nous à chaque fois et les jams sont d’ailleurs un moment d’apprentissage unique par la pratique.

Vous aurez surement l’occasion d’être encadré dans votre équipe par des personnes plus expérimentés… des gourous géniaux pour vous guider sur le chemin d’un jeu réussi.

On peut vraiment faire un jeu en un weekend ?

Ho oui… Nous vous invitons à regarder notre page “jeux faits durant la jam” et à lire l’article d’Aurélien un de nos fidèle jammer qui vous expliquera comment bien réussir une jam tout en vous prouvant qu’il est possible de finir des jeux à chaque fois. Vous verrez qu’à défaut d’un ‘AAA’ il est possible de faire un prototype de jeu et souvent bien plus en un court laps de temps.

Mais on sera combien ?

Comme d’habitude nous attendons 50 participants. Nous savons que la GDP: JAM peut attirer bien plus que 50 personnes. Seulement nos jam sont organisées pour faciliter l’échange,  l’apprentissage et la bonne humeur (parmi les larmes de stress).

Avec plus de 50 participants nous pensons que nos game jams perdraient le coté humain qui les caractérises.  50 places c’est à la fois beaucoup et très peu. Soyez prompt à vous inscrire. 

Combien ça coûte ?

On nous pose la question depuis deux ans, et pourtant la réponse n’a pas changée: c’est gratuit. GRATUIT!

Cependant il semblerait que dès lors de l’ouverture des inscriptions les 50 places partent très vite. N’hésitez pas à vous inscrire en liste d’attente et ce, peu importe sa taille! En effet malgré l’effet de remplissage massif beaucoup de désistements ont lieu avant la jam.

Aussi nous faisons à chaque fois notre possible pour prévenir les gens en liste d’attente qu’une place s’est libérée afin que tous puissent s’organiser. Alors n’hésitez pas même si c’est plein il y a toujours une chance!

Et comment s’inscrit-on ?

Nos adhérents sont tout pour nous. C’est grâce à leurs adhésions que l’association peut continuer à organiser des évènements gratuits alors il nous fallait une manière de les remercier. Aussi tous nos adhérents peuvent s’inscrire 7 jours avant la jam.

Dès aujourd’hui, chacun de nos adhérent recevra un email (si ce n’est pas le cas contactez nous) afin de s’inscrire en toute sérénité à la game jam si il le souhaite et d’éviter le rush d’inscription publique.

Pour les non-adhérents (on vous aime aussi) l’ouverture publique des inscriptions se fera dans 7 jours, soit le vendredi 22 février 2013. Soyez vigilants!

 

Les informations en bref

Game Dev Party: Jam #4
du vendredi 22 mars (au soir) au dimanche 24 mars (au soir)
thème cinéma (annoncé la veille)
50 participants
Les inscriptions adhérents GDP: aujourd’hui!
Les inscriptions non-adhérents GDP: à partir du 22 février 2013
Prix: GRATUIT
lieu: e-artsup Lyon