L’association Game Dev Party a le plaisir de vous annoncer que la Game Jam #9 aura lieu du vendredi 13 novembre 18h au dimanche 15 novembre 19h dans les locaux d’e-artsup, 86 Boulevard Vivier Merle. Pensez à bien réserver votre week-end pour la 9ème édition de nos Game Jams, qui réunissent à chaque fois 50 personnes pour créer des jeux vidéo en 48h.
Comme d’habitude nous commencerons par un petit speech de notre président Adrian qui vous présentera plus en détail nos partenaires, les actions de notre association et le déroulement de la Jam sur le week-end. Pour rappel, chaque inscrit pourra proposer une idée de jeu en rapport avec le thème, qui sera annoncé quelques jours avant le début de la Jam, et la présenter aux participants le vendredi soir lors des pitchs. Suivront un petit apéro histoire de se désaltérer en votant pour les projets qui seront sélectionnés et ensuite viendra la formation des équipes.
Les inscriptions seront ouvertes aux membres de l’association dès le vendredi 23 octobre, il vous reste peu de temps pour adhérer si vous souhaiter assurer votre place. Les inscriptions publiques ouvriront quant à elles le vendredi 30 octobre, ce qui laissera encore deux semaines pour tenter sa chance et participer à cette Jam exceptionnelle ! Nous vous tiendrons bien évidemment au courant via ce blog et les réseaux sociaux pour que vous puissiez camper devant vos machines au moment de l’ouverture.
GDP Game Jam #9
du 13 au 15 novembre 2015
à e-artsup, 86 Boulevard Vivier Merle, Lyon
Réservez votre week-end !
Bonjour,
Je vous contacte car je serais, avec des amis, potentiellement intéressée par cette Game Jam.
Cependant, j’aimerais être sure de certaines choses concernant les équipes et le sujet.
Tout d’abord, concernant le sujet, si j’ai bien compris nous devons présenter un projet en rapport avec le sujet. Mais doit-on faire déjà un petit prototype ou bien juste une présentation de notre idée? Y a-t-il un format demandé?
Ensuite, concernant les équipes… Si on présente un projet à plusieurs, pensons avec quelques Game Designers et quelques Graphistes. Si notre idée est acceptée, notre équipe restera-t-elle ainsi avec des personnes d’autres équipes si on est peu ou bien seront-nous séparés? Cela dépend-il, sinon, de si notre sujet est intéressant ou pas?
En vous remerciant,
Camille Coquilhat.
Bonjour Camille,
Nous allons effectivement proposer un thème (quelques jours avant la Jam). Le but est de stimuler la créativité par la contrainte, et d’éviter que des gens viennent avec un jeu déjà commencé. Pas besoin de prototype, donc ! Il n’y a pas de format de présentation, on va juste te donner un micro et te laisser parler pendant environ 2 minutes. Il n’y aura pas de projecteur, donc si tu as besoin de montrer quelque chose, il faut te débrouiller. 🙂 (Quelqu’un est une fois venu avec une grande feuille A3 sur laquelle il expliquait son idée, par exemple. )
Une fois l’idée présentée, il y aura une étape de vote, à l’issue de laquelle un certain nombre d’équipes (dépendant du nombre de participants, généralement huit idées sont retenues) pourront se constituer. Si ton idée est acceptée, tu devras donc constituer ton équipe, en parlant avec les gens. Généralement, en tant que pitcheur, les gens qui ont aimé ton idée viennent te parler en te disant ce qu’ils savent faire et voir si vous pouvez bosser ensemble.
Pour les équipes, nous souhaitons que les gens se rencontrent et se mélangent, nous n’aimons donc pas beaucoup les équipes qui viennent déjà constituées. Je parle d’équipes complètes de 4 à 6 personnes, nous avons régulièrement des groupes de deux ou trois personnes qui viennent avec l’intention d’être ensemble, mais qui vont compléter leur équipe avec deux ou trois autres personnes. Pour une équipe complète qui cherche un contexte pour faire une Jam, je recommande plutôt les Ludum Dare, la Game Dev Party ayant plus vocation à agir comme « mixeur » local.
Si vous souhaitez tout de même venir à notre Jam (ce que je vous recommande chaudement, c’est une expérience fantastique ! ) mais que vous êtes un gros groupe, je vous suggère soit de vous séparer en plusieurs plus petits groupes et de pitcher plusieurs idées, soit de venir sans idée pour travailler avec d’autres gens.
Si tu as d’autres questions, ou que tu veux discuter de ce que je viens d’écrire, n’hésite pas ! 🙂
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations claires et précises qui ont bien répondu à mes questions.
Une dernière cependant vient de me trotter dans la tête : considérez-vous le Game-Design/Level-Design comme une capacité autre que la Programmation? Je vous le demande car je sais que certains groupes confondent parfois ces pôles (ou pensent que les trois vont de pair) et étant spécialisée en game design et level design mais n’étant pas sécialement forte en programmation, puis-je tout de même m’inscrire en tant que Game-Designer ou le fait de savoir bien programmer est-il une compétence nécessaire pour s’inscrire sur ce pôle?
Désolée de cette question assez particulière…
En vous remerciant,
Camille Coquilhat