Nous recevons maintenant Axel et Etienne, représentants de l’équipe des Déchets de Soirée. Ils sont à l’origine du concept de « Poubelle La Vie », un jeu aux relents de bière et de vodka. Bonjour Axel et Etienne !
Quel est le concept de votre jeu ?
Nous sommes en train de créer un jeu inspiré de Hotline Miami, mais qui n’est pas un shooter. Il se déroule dans un appartement lors d’une soirée étudiante. Au fil du temps, les amis arrivent et se mettent à boire. Sauf que quand une personne boit trop, elle se transforme en « déchet humain » ! Elle se met à ramper par terre, à faire du bruit, à câliner tout le monde… Bref, elle plombe la soirée. Votre but, en tant qu’organisateur, est de vous assurer que cette soirée se passe bien. Et si cela doit impliquer de jeter vos amis bourrés par la fenêtre, qu’il en soit ainsi…
Le jeu est agrémenté d’une bande son au ukulélé, à la croisée entre ce qu’on pourrait appeler de la « minimal Ukulélé » et un sound design 8-bits.
Quelle est la composition de votre équipe ?
Axel est graphiste et s’occupe également du game design. Etienne est sound designer et joueur de ukulélé (les autres équipent peuvent en témoigner 😉 ). Esteban, Pierre, Renan et Thomas ont à charge le développement du jeu.
Quels outils utilisez-vous ?
On a choisi Unity pour le développement, Aseprite pour les graphismes, et le sound design est fait sur les logiciels Bfxr et FL Studio. Les développeurs ont choisi Unity car c’est un outil qu’ils connaissaient déjà.
Y a-t-il eu des changements dans votre jeu depuis le pitch ?
Oui, quelques uns. Le pitch n’était principalement pas assez précis. Nous l’avons affiné et enrichi le vendredi soir, après la formation de l’équipe. Quelques évolutions notables : à l’origine, nous voulions soigner les gens bourrés, maintenant on ne fait plus que les jeter par la fenêtre. On devait également servir à boire aux gens, maintenant ils boivent tous seuls.
Avez-vous rencontré des problèmes jusqu’à maintenant, si oui lesquels, et comment vous en êtes-vous sortis ?
Les développeurs ont eu quelques problèmes techniques, mais ont réussi à s’en sortir jusqu’à maintenant. Etienne a eu des soucis sur le mixage, il y avait trop de saturation sur les exports, il lui a fallu reprendre tout ça.
Pour le sound design, nous avons recruté des gens d’autres équipes pour jouer les étudiants bourrés. On a mis des bruitages qui participent de l’ambiance d’un univers de l’alcoolémie. Notre inspiration, c’est avant tout la Pelforth.
Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à venir participer à une Jam ?
C’est ce qui s’est passé avec Axel, il n’avait pas envie de « travailler » pendant tout un week-end, mais Etienne a su le convaincre que ce n’était pas le cas ! En réalité, une Jam c’est fun et bon enfant, il n’y a pas d’obligation de faire ce qu’on veut pas faire. Surtout avec la Game Dev Party !
Le fait également d’avoir fait un pitch qui a marché et plu aux gens est très motivant, on a très envie de voir le jeu exister.