Voici la troisième équipe sur les dix de cette Jam : la Team Gamagora ! C’est David, qui a pitché l’idée vendredi soir, qui nous parle du jeu qu’ils sont en train de créer : « Poublard ». Bonjour David !
Quel est le concept de votre jeu ?
Poublard est un jeu coopératif dans lequel les joueurs contrôlent des Golems constitués de détritus. Ces Golems sont des active ragdoll (comme dans, par exemple, Gang Beast), c’est-à-dire que leurs mouvements sont très étranges et très durs à contrôler (ce qui fait le sel du jeu).
Les joueurs sont dans une arène, traversée par une route, et remplie de déchets. Il y a deux objectifs : d’abord, nettoyer suffisamment l’arène, sans quoi le jeu sera perdu, ensuite, marquer un maximum de points en ramenant le plus de déchets possible dans la benne de sa couleur. Tout cela dans un temps limité !
Comme c’est le joueur qui a le plus de points qui gagne à la fin, la coopération risque de pâtir un peu… Par exemple, quand on pousse le Golem d’un autre joueur sur la route, pour l’empêcher de marquer trop de points… Le jeu promet de nombreux coups bas !
Quelle est la composition de votre équipe ?
Notre équipe est assez homogène : Corentin est sound designer, et tous les autres — Amir, David, Homer, Quentin et Léo — sont développeurs ! C’est Corentin et moi qui nous chargeons des graphismes (enfin, surtout Corentin).
Quels outils utilisez-vous ?
Nous utilisons principalement Unity. C’est un outil que l’équipe maîtrise déjà, c’était donc un choix facile pour nous. On utilise également Blender pour les graphismes. Là encore, le logiciel est gratuit et nous avions déjà de l’expérience avec.
Y a-t-il eu des changements dans votre jeu depuis le pitch ?
Un petit peu. Nous avons principalement mis de côté l’histoire des magiciens qui créent les Golems. Peut-être qu’ils apparaîtront dans les décors si on a le temps de les ajouter, mais ils n’auront pas ce rôle de créateurs des Golems qu’on avait prévu initialement. Pour tout le reste, nous sommes restés sur l’idée originale !
Avez-vous rencontré des problèmes jusqu’à maintenant, si oui lesquels, et comment vous en êtes-vous sortis ?
*rire nerveux* Oui ! Surtout sur les ragdolls. L’idée m’est venue juste avant le pitch, et je n’avais aucune idée de comment le faire, ça a été très dur à mettre en place. J’ai pu résoudre ça en faisant beaucoup de recherches et en travaillant beaucoup. J’ai pu trouver dans Unity quelques outils qui m’ont bien aidé.
Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à venir participer à une Jam ?
Il ne faut surtout pas hésiter parce que, surtout dans ces jams de la Game Dev Party, il n’y a pas d’enjeu, l’ambiance est sympa, on est là pour s’amuser et progresser chacun à son rythme.