Cette année, la société Novius a décidé de s’investir pleinement avec l’Atelier des Médias et nous même, dans la réalisation de la GameDevParty #2. Julian, porteur du jeu web “les 7 secrets” lors de la première édition à porté la bonne parole au sein de son entreprise, et bon nombre de ses collègues se sont inscrit avec lui cette fois ci. Novius est une société lyonnaise fortement impliquée dans l’open source et le web lyonnais, éditrice de la suite NoviusOS distribuée sous la licence GNU AGPL v3. Parce qu’elle trouve que fédérer les énergies des lyonnais passionnés autour de projets communs est tout simplement une superbe aventure humaine, elle a débloqué un peu de fonds afin de rendre l’événement encore plus convivial.
Concernant l’association, si vous aussi vous avez envie de participer à sa création, parce que vous jugez qu’une ville comme Lyon se doit d’être dynamique dans ses communautés numériques, quel que soit vos compétences, faites nous en part dans les commentaires de ce billet !
Mais ou est ce qu’on signe? Je veux. Je plussoie. J’ai hate. J’ai envie.
Je vis actuellement en Allemagne et j’ai vraiment été étonné de la vie autour de la culture du jeu vidéo. J’ai intégré le GameLab de Karlsruhe et je me suis dis que si je revenais sur Lyon, je devrai monter une telle structure. Du coup, je ne peux que plussoyer la création d’une telle association 🙂 Ce qui suit est plus une réflexion sur mon projet que sur la création d’une association uniquement focalisée sur les game jams, car ça me paraît être un pan pertinent à l’intérieur du projet.
Pour moi le GameLab est une association (je n’ai toujours pas compris son rapport purement académique avec l’institut de recherche auquel il appartient). Ses créateurs veulent créer un espace de création, que les personnes intéressées puissent y aller, être mises en relation avec d’autres créateurs dans d’autres branches du développement, et donner les moyens d’amener les projets à termes. Une espèce d’incubateur en somme, mais à but créatif, non lucratif. En plus de ça, tous les mercredi soirs il y a une soirée à thème (derniers exemples en date : anniversaire du C64, jeux musicaux, game jams…) et c’est ce qui tient les membres soudés.
S’il y a un conseil que j’en retire, c’est d’intégrer des artistes dans l’association. Le GameLab fait parti de l’Université d’Art et de Design, et plus de la moitié des membres ont une formation artistique, voire philosophique. Ça apporte vraiment une autre façon de voir les choses que s’il n’y avait que des développeurs purs et durs. En particulier, les jeux ne sont guère à la pointe technologique, et se concentrent plutôt sur le gameplay, l’histoire, le design, l’interactivité, la notion de jeu, etc.
Il y a des partenariats avec d’autres GameLabs. J’ai cru comprendre qu’un GameLab avait été créé au Texas avec l’aide du nôtre, mais je ne sais absolument pas le degré d’implication. En tout cas, il y a des échanges, des présentations croisées, des retransmissions de conférences… et ça permet de confronter des cultures différentes.
En cherchant sur Google, j’ai découvert qu’il avait existé un laboratoire junior sur les jeux vidéo à l’ENS Lyon, qui n’a visiblement existé que le temps d’un projet de recherche. Ca peut donner des idées. Pour ceux que ça intéresse, des enregistrements de conférences très intéressantes sont disponibles sur http://jeuxvideo.ens-lyon.fr/.
Pour revenir à ce que je disais au début, le côté organisation de game jams pourrait n’être qu’une facette d’une plus grosse association sur le jeu vidéo. En fait, disons que ça me parait limité de seulement s’arrêter au game jams. Visiblement, il y a de nombreux développeurs ou au moins s’y intéressant dans la région lyonnaise, et il y a vraiment moyen de fédérer ces esprits créateurs. Il me semble qu’il y a un besoin de communauté et l’association pourrait en être le point central.
Je suis là pour en parler et pour m’investir !
On fait une réunion en off de la gamedevparty2 pour en discuter ? Pendant le weekend même ça va être compliqué et ça va nous déconcentrer… 🙂
Ça m’intéresse aussi d’être impliqué dedans, à hauteur du temps que je peux y consacrer bien sur, mais je suis pour.
j’ai créé un doodle pour fixer la date de l’apero off pour les gens désirant s’impliquer , à vous de chosiir la date
bit.ly/Aw54Ga
Bonjour,
J’avais entendu parlé d’un événement Be My App sur Lyon, et je me demandais s’il existait des associations lyonnaises qui organisaient ce genre d’événements. J’ai ma réponse. C’est cool de voir que ça se développe ici aussi. Bien envie d’y participer mais dommage qu’il ait déjà plus de places.
A+
Cyril
Je ne pourrai malheureusement pas être présent à l’apéro off pour en discuter (trop loin !), mais tenez-moi informé 😉
arf dommage Bloutiouf, tu serras là à la #gdp2?