Le jeu vidéo est devenue une industrie qui pèse plus que celle du cinéma. Dans cet environnement ultra concurrentiel où les sommes engagées à la production d’un seul jeu dépassent dorénavant celles d’un film d’action, l’erreur n’est pas permise du coté des éditeurs. C’est pourquoi l’on assiste à ce que les vétérans du secteur déplorent avec force : l’originalité, l’expérimentation de concepts, le renouveau des gameplays n’ont plus leurs places sur un marché gouverné par la rentabilité financière.
Mais tout n’est pas perdu, la facilité des échanges permise par Internet, l’apparition des plates formes de téléchargement dématérialisées comme le xbox live, le psn ou encore les appstores de nos smartphones, ont permis l’émergence de petit jeux sans prétentions, aux équipes de développement restreintes et aux cycles de production courts.
C’est typiquement ce genre de jeux que nous souhaitons promouvoir à la Game Dev Party. Des concept games, des art games qui misent sur un fun renouvelé par rapport aux grosses productions que l’on pourrait qualifier d’hollywoodiennes.
Mais même pour ce type de jeu, 48h de production, c’est très court. Alors messieurs les porteurs de projet, réfléchissez bien à vos idées, épurez les au maximum, tirez en la substantifique moelle. Plutôt que d’avoir la prétention d’achever la programmation d’un jeu complet en 48h, attardez vous uniquement à la réalisation de son premier niveau, fignolez les points primordiaux et laissez le public imaginer ce que le jeux complet pourrait donner.