Au mois de mars 2020 (oui j’ai bien écrit 2020), la Game Dev Party a organisé sa première Board Game Jam.

Le temps d’un week-end, des passionnés se sont réunis afin de créer un jeu de société / jeu de plateau à partir de zéro.

Bien que l’épidémie de COVID soit passée par là pile au moment où nous organisions cet événement, nous souhaitions tout de même vous proposer un compte-rendu de cette expérience qui fut pour chacune et chacun d’entre nous, une belle réussite.

Le vendredi soir, réunis dans une antre pas si sombre, nous nous sommes attelés à créer des équipes autour de 4 idées de jeux originaux. Les équipes étant formées, les artistes se sont rapidement mis au travail et dès le lendemain après-midi, les premiers prototypes purent être testés. Le travail continua ainsi jusqu’à la nuit tombée, jusqu’au moment fatidique où nous nous sommes retrouvés dans l’obligation de fermer en hâte les portes de notre royaume nouvellement créé.

Confinement oblige, les participants n’ont pas eu l’occasion d’être réunis pour terminer leurs œuvres. Toutefois, ils continuèrent, dans le plus grand secret, à peaufiner leurs créations.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, nous pouvons vous présenter fièrement les 4 jeux qui ont vu le jour lors de notre première Board Game Jam.


Ring of death

Description du jeu :

Ring of death est un battle royale de programmation pour 4 à 6 joueurs. Le but du jeu est d’être le dernier joueur en vie en éliminant ses adversaires.

Chaque joueur incarne un personnage pouvant soit se déplacer, attaquer ou réaliser des actions spéciales exclusives.

Chaque joueur commence la partie en plaçant son personnage sur les cases de départ d’une zone de jeu comprenant 4 cases par joueur numérotées, réparties aléatoirement en forme de cercle. Chaque joueur place son personnage à 4 cases du précédent et du suivant.

La partie peut commencer.

Tous les joueurs ont 8 cartes actions en main et en choisissent 4 qui seront exécutées par leurs personnages lors d’un tour. Elles sont placées dans l’ordre d’exécution, face cachée.

Chaque joueur lance la première action, et l’effectue.

Une fois les premières actions des joueurs résolues, on lance la suivante, et ainsi de suite jusqu’à avoir résolu les 4 actions.

A la fin du premier tour, la case 1 passe en zone de danger, elle sera supprimée au prochain tour.

Nouveau tour: Avec les 4 cartes restantes, il faut de même les placer dans l’ordre face cachée et des dernières seront exécutées une à une par chaque joueur.

A la fin de ce tour la case 1 disparaît, si un joueur se trouve dessus, il meurt.

La case numérotée 2 devient une zone de danger. Les joueurs récupèrent leurs cartes et une nouvelle paire de tours recommence.


Free Mars!

Description du jeu :

Mars est colonisée depuis 100 ans et, malgré l’hostilité du terrain et le mal du pays des premier colons, la cité-état New-New-York est en plein essor. La cité est cependant sous le joug de l’Autorité, une faction militaire mise en place par les gouvernements terriens d’autrefois. Il est difficile de croire aujourd’hui que la mission initiale de l’autorité était d’organiser la colonisation et de guider les colons. Au fil des décennies, l’oppression de cette dictature a fait émerger des factions et elles s’organisent chacune de leur côté pour reprendre le pouvoir.

Mot de l’équipe :

C’était très stimulant comme expérience. On est arrivé à un bon premier jet, jouable et intéressant. Comme on s’est lancé dans du gros jeu, il reste beaucoup de travail pour le rendre publiable mais la promesse était bonne. En termes d’organisation, c’était top avec les conditions du moment. Vous avez rendu l’événement plaisant et facile à gérer. Je signe volontiers pour la prochaine édition :). 

Bon courage pour gérer les prochaines Game Jam 😉

Quel beau souvenir pour moi… C’était J-2 avant le confinement et nous pouvions sortir librement !


Le Sbire

Description du jeu : 

En tant que vilains de bas-étages, les joueurs doivent accumuler assez de puissance pour libérer un grand méchant, protégé par un gentil héros !

Jusqu’à 4 personnes peuvent participer en tant que vilains.

Eux-mêmes ainsi que le gentil héros sont représentés par des pions circulant sur le plateau de jeu (composé de 9 piles de cartes).

Les cartes permettent d’augmenter les caractéristiques des vilains, telles que la capacité à terrifier, la puissance de combat ou encore la richesse.

Les différents personnages jouables possèdent des pouvoirs uniques basés sur l’argent, la force, la terreur ou les capacités magiques.

Mot de l’équipe : 

Cette ambiance de travail, dirigée vers un projet spécifique, avec une deadline très courte, était très stimulante et nous en gardons un très bon souvenir. L’organisation était parfaite (et nous vous en remercions !) et le local était vraiment idéal.