Onibi, le jeu de la foret magique

Sephora, Joris, Maxime, Thomas, Cyril, Adrian, Vincent

On démarre cette série présentation d’équipes par la “Onibi Team“, orchestrée par Adrian.

Game Dev Party : Bonjour Adrian. Tout d’abord, peux-tu nous présenter ton équipe ?

Adrian : Mon équipe est composée de trois programmeurs (Thomas, Cyril, Maxime), d’une graphiste (Séphora), d’un game designer (Joris), d’un sound designer (Vincent) et enfin de moi-même, qui suis en quelque sorte le “chef de projet“.

GDP: Quel était le jeu que tu as pitché et qui a intéressé les membres de ton équipe?

A: J’ai pitché un jeu d’aventure qui se passe dans une forêt magique, un univers plein de créatures magiques, mythiques et mythologiques… La forêt a été infiltrée par un esprit corrompu, qui ronge la forêt petit à petit. Ainsi, certaines parties de la foret sont saines et d’autres non. Le joueur est une luciole, un petit être de lumière composé d’essence, dans le sens magique du terme, le mana.
La luciole doit sauver la foret en réveillant des gardiens, il y en a 7. Elle les réveille en leur donnant le mana : il faut en accumuler suffisamment pour leur en donner, pour jeter des sorts et pour résister aux attaques.
Ce sont des balades de tableaux en tableaux, où il faut résoudre des puzzles, des énigmes pour accéder aux gardiens et finalement sauver la forêt.
Mes inspirations sont Diablo, Baldur’s gate, et Princesse Mononoké pour l’ambiance et l’univers.

Nom du jeu : Onibi, qui est le nom japonais des feux follets

GDP : Finalement, quel est le jeu que vous développez ce week-end? A-t-il évolué?

A: Le jeu développé garde la même idée, mais l’objectif est d’avoir trois niveaux, soit trois tableaux différents et 2 gardiens à réveiller. Il y aura 3 sorts proposés, 1 ou 2 types d’animaux corrompus et de la végétation. Nous avons réduit les ambitions initiales du jeu!

GDP: Quelle technologie employez-vous?

A: Il s’agit de javascript, HTML, CSS et de crafty.js pour le moteur.

GDP : Qui fait quoi, dans l’équipe?

Vincent est compositeur, il s’occupe de faire la musique. Il a tout de suite eu la vision d’un son plutôt orchestral, qui colle bien au jeu, inspiré de l’univers de Myazaki, un  univers onirique  parfois stressant.
Joris s’occupe du game design et du graphisme : il créé les cartes, le level design, l’emplacement des ennemis, etc.
Séphora, graphiste, s’occupe de la création des gardiens, des animaux et de la modification des ressources libres utilisées, pour gagner du temps.
Thomas, Cyril,  Maxime et Adrian s’occupent du développement, ils implémentent le game play, créent la gestion et le chargement des cartes, etc. Je suis chef de projet et un peu programmeur.

GDP : Comment s’est passée la mise en place de l’équipe et la soirée d’hier?

A : L’équipe s’est constituée simplement, les développeurs sont très vite venus me voir. Vincent était déjà bien intéressé par l’idée car cela correspond à son univers. Et j’ai réussi à convaincre Séphora de venir!

Hier soir, nous avons réfléchi au game design. J’ai commencé à découper les tâches pour la partie programmation tandis que Séphora a commencé à travailler sur la création des cartes.

Le but, c’est de commencer par du simple pour avoir quelque chose à proposer demain, à la démo.

GDP : Tu penses pouvoir présenter quoi à la démo?

A: Les trois tableaux et les deux gardiens à libérer, ce serait l’idéal. Aucune idée de comment ça avance, mais pour l’instant ça va (note: il est 15h10). On gagne du temps en utilisant des ressources graphiques libres de droit qu’on récupère et qu’on retravaille selon le temps qu’on a.

Bonne chance à l’Onibi team, et que les esprit de la forêts soient avec vous !