On commence cette série d’interviews avec Jean ! Il est l’une des dix personnes dont le pitch a été retenu vendredi, et il nous présente aujourd’hui le jeu « Hack&Trash », réalisé par l’équipe des Recyclotrons. Bonjour Jean !Les six membres de l'équipe Recyclotrons

Quel est le concept de votre jeu ?

Notre jeu est un Hack&Slash croisé avec un Rogue-like, qui veut mettre en valeur la notion de recyclage. Le joueur est dans une arène et se fait attaquer par des créatures monstrueuses. En les tuant, ces créatures lâchent du loot et des débris : il faut en ramasser un maximum, tout en combattant les autres monstres, d’abord pour évoluer, mais aussi parce que chaque débris non-ramassé finira par devenir un ennemi supplémentaire !

Le jeu propose des vagues à la difficulté croissante, et le but est d’aller le plus loin possible pour faire un maximum de points.

Quelle est la composition de votre équipe ?

Moi-même, Jean, suis chef de projet avant tout, mais également level designer et sound designer. Maëva est graphiste, elle s’occupe de l’animation et de l’avatar. Milo est aussi graphiste, il s’occupe des décors et des monstres. Nicolas est notre « touche-à-tout », il fait de l’intégration, du doublage, des bruitages… Philippe est développeur et s’occupe principalement de la génération procédurale. Et pour finir, Sébastien, développeur également, travaille sur les contrôles du joueur et l’IA des monstres.

Quels outils utilisez-vous ?

Nous utilisons Unity pour le développement, Photoshop pour les graphismes et animation, et FL Studio pour la musique. Nous avons choisi ces outils parce que nous avions déjà de l’expérience avec eux. Nos développeurs ont notamment déjà fait des Jams avec Unity, le choix s’est donc imposé assez naturellement.

Y a-t-il eu des changements dans votre jeu depuis le pitch ?

Un peu, oui ! Nous avons bien restreint la taille du terrain de jeu, nous avions prévu beaucoup plus d’exploration, mais avons décidé de recadrer le jeu sur une arène. L’armement a également été revu à la baisse, avec moins de diversité. On a fait beaucoup de brainstorming en début de Jam, ce qui nous a permis de ne pas nous lancer tête baissée, et d’éviter certaines erreurs.

Avez-vous rencontré des problèmes jusqu’à maintenant, si oui lesquels, et comment vous en êtes-vous sortis ?

Plein ! Plein plein plein plein plein. On a eu des problème avec le pathfinding des ennemis, on a vu de drôles de choses issues de la génération procédurale… Les développeurs s’en sont sortis, et je n’ai pas les détails. Pour ma part, un crash de mon ordi m’a fait perdre toute la musique, j’ai dû tout refaire du début. Malgré ces mésaventures, le jeu avance bien !

Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à venir participer à une Jam ?

C’est ma première Jam, et je trouve ça très stimulant de bosser avec des gens qui donnent de leur énergie et qui aident les autres. Je trouve dommage qu’il n’y ait pas plus d’indépendants des métiers autour du jeu vidéo (sound designers, graphistes, développeurs… ) qui se lancent dans le jeu via les game jams.

Ça me faisait hyper peur mais je suis bien accompagné ! On trouve vraiment du plaisir à travailler sur quelque chose de concret pendant tout un week-end.

Les six membres de l'équipe Recyclotrons font une grimace