Apéro pré-Jam 17

Salut les gens !
C’est parti pour un petit apéro pré-jam #17 histoire de se rencontrer, répondre à vos questions par rapport à la futur jam ou tout simplement parler jeux vidéo ou cuisine (ça peut arriver).
Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 25 novembre au Ninkasi Guillotière à partir de 19h, au 2 place Antonin Jutard, Lyon 3e.
Comme d’habitude, cet événement est ouvert à toutes et tous les passionné⋅e⋅s de jeux vidéo, membres ou pas de l’association, sans distinction d’âge ni d’expérience ni encore de milieu professionnel.

Apéro Game Dev Party

au Ninkasi Guillotière

2 place Antonin Jutard69003 Lyon

GDP Jam #17 – Les inscriptions sont enfin ouverte !

Salut les jammeuses et les jammeurs !

La période d’inscription exclusive à nos membres est désormais terminée. Nous ouvrons à toutes et tous, dès maintenant, l’accès à la Game Jam #17 qui se tiendra du vendredi 3 au dimanche 5 décembre 2021.

Alors n’attendez plus :

Inscrivez-vous à la Game Jam #17 !

Pour rappel, une game jam est un événement organisé autour de la création d’un jeu vidéo en un temps limité. Cette Game Jam #17 se déroulera du vendredi 3 décembre à partir de 18h jusqu’au dimanche 5 décembre vers 19h. Des graphistes, développeu⋅ses⋅rs, game designers et sound designers de tous niveaux, amateur⋅e⋅s à professionnel⋅le⋅s, se regrouperont dans les nouveaux locaux du TUBÀ Lyon pour réaliser des jeux vidéo en 48h !

Pour rappel, voici comment se déroule une Game Jam de la Game Dev Party :

  • Accueil des participants dans les locaux à partir de 18h
  • Présentation de l’association et précisions sur le déroulement de la Jam à 19h
  • Pitchs : les personnes qui veulent proposer un concept de jeu le font en temps limité (environ 2 minutes)
  • Votes : chacun⋅e vote pour les concepts de jeu qui lui plaît le plus, pendant un apéro convivial. Puis on comptabilise et garde seulement les projets avec le plus de votes
  • Constitution des équipes : les porteurs des jeux retenus construisent leurs équipes en recrutant d’autres participant⋅e⋅s
  • Début de la Jam vers 22h : au boulot ! 🙂
  • Fin de la Jam : dimanche à 16h
  • Présentation générale des jeux réalisés à 17h (ouvert au public)
  • Et on termine évidemment avec un nouvel apéro convivial !

Informations complémentaires

  • Il faut amener son matériel (ordinateur, matériel de dessin ou de prise de son, etc. ), nous ne fournissons rien.
  • L’école sera fermée de minuit à 8h du matin : oui, vous pouvez dormir et jammer dans le même week-end !
  • Nous vous offrons le petit-déjeuner samedi et dimanche matin : café, thé, tartines et gâteaux pour être en forme toute la journée !

Si vous voulez en savoir plus sur nos jams, vous pouvez retrouver plus d’infos dans notre guide du petit jammeur assidu…

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : rejoignez-nous pour cette nouvelle Jam !

 

Game Jam #17

Du vendredi 3 au dimanche 5 décembre 2021

Au Tubà, 227 cours Lafayette, Lyon 6

Inscription

Game Jam 17 – Le retour du présentiel !

Et ouiiiii les jammeuses et les jammeurs !

Ca y est, enfin !!! Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que la Jam #17 de la Game Dev Party va enfin avoir lieu ! Il a fallu attendre 1 an et demi pour pouvoir réorganiser une jam IRL, elle se déroulera du vendredi 3 Décembre au dimanche 5 Décembre 2021 dans les nouveaux locaux du TUBA au 227 Cours Lafayette, 69006 Lyon.

Les inscriptions pour les adhérents ouvriront le mardi 9 novembre (la semaine prochaine) et pour le public ce sera le mardi 16 novembre.

 

On ne perd pas les mauvaises habitudes, cette Jam accueillera une cinquantaine de participant⋅e⋅s de tous horizons (graphistes, dev, sound designers, game designers… ) et de tous niveaux. Aucun matériel ne sera fourni, il faudra donc amener le vôtre. La Jam commencera le vendredi vers 18h00, et se terminera le dimanche aux alentours de 19h, avec une présentation des jeux ouverte au public qui commencera à 17h tapante. On a également prévu d’organiser, comme à chaque fois, une soirée démo publique, une dizaine de jours après la Jam. On y reviendra dans un prochain billet…

On a hâte de vous retrouver en vrai de vrai à cette nouvelle Jam !
Si vous voulez nous soutenir et/ou adhérer à l’association c’est par ici : https://www.helloasso.com/associations/game-dev-party 

(Adhérer à l’association est l’outil parfait pour sécuriser votre place ! 👼)

Game Jam #17

Du 3 au 5 décembre 2021

TUBA
227 cours Lafayette, Lyon 6

Inscriptions pour les adhérent⋅e⋅s : mardi 9 novembre 2021
Inscriptions pour le public : mardi 16 novembre 2021

 

Apéro de rentrée 2021 avec la GDP !

Salut tout le monde
Enfin ! On peut enfin relancer les apéros GDP à l’ancienne ! ça nous avait trop manqué en tout cas ! L’AFK a gentiment accepté de nous accueillir !
Venez échanger entre gens passionnés du jeu vidéo.
Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 14 octobre à l’AFK Bar à partir de 19h, 52 Rue de l’Université, 69007 Lyon.
Comme d’habitude, cet événement est ouvert à toutes et tous les passionné.e.s de jeux vidéo, membres ou futurs membres de l’association, sans distinction d’âge ni d’expérience ni encore de milieu professionnel.
Lien de l’event sur facebook : https://www.facebook.com/events/929686714305813

AFK Bar

52 Rue de l’Université,

69007 Lyon

Si vous voulez soutenir l’asso, n’hésitez pas à adhérer pour avoir accès aux inscriptions des prochaines jam une semaine en avance (oui oui tout ca va reprendre ! ^^) : https://www.helloasso.com/…/game…/adhesions/adhesion-gdp

Formation aux jeux vidéo – 2021/2022

Salut les gens !

C’est reparti pour les sessions de formation Unity 3D avec la GDP !

Dès octobre, nous donnerons des cours de développement de jeux vidéo avec le logiciel Unity3D, en partenariat avec la Maison Pour Tous.
Cette formation est gratuite et ouverte à toutes et à tous avec pour seule consigne : une forte motivation ! (mais inscription obligatoire)

Voici un planning prévisionnel des séances (l’ordre ou le contenu des cours pourra éventuellement changer) :

PLANNING DE LA FORMATION
7 octobre 2021 Introduction et démarrage avec le moteur Unity
25 novembre 2021

Le level design

9 décembre 2021

Le Gameplay et introduction au code

13 janvier 2022 L’animation
3 février 2022

L’interface utilisateur (UI)

7 avril 2022

Finalisation du projet, effets visuels (VFX), Lumières et Audio

5 mai 2022 Atelier Bonus

Chaque séance sera animée par un ou deux intervenants, membre de la Game Dev Party et / ou professionnel du jeu vidéo. Pour le bon déroulement de la formation, nous vous conseillons fortement de venir avec votre ordinateur portable dans le but de continuer à travailler de votre côté. La Maison Pour Tous peut cependant fournir 8 machines fixes en secours.

Alors, ça vous tente ? Tous ce que nous vous demandons, c’est d’être motivé, d’avoir plus de 16 ans et d’être un minimum à l’aise avec l’outil informatique. L’inscription à la formation est un engagement à suivre les cours toute l’année. Sachant qu’il y a peu de places, ne vous inscrivez pas à la légère.

Les jeudis Jeux Vidéo

Maison Pour Tous – Salle des Rancy

249 Rue Vendome

69003 Lyon

Inscription Ici !

Notre première Board Game Jam

Au mois de mars 2020 (oui j’ai bien écrit 2020), la Game Dev Party a organisé sa première Board Game Jam.

Le temps d’un week-end, des passionnés se sont réunis afin de créer un jeu de société / jeu de plateau à partir de zéro.

Bien que l’épidémie de COVID soit passée par là pile au moment où nous organisions cet événement, nous souhaitions tout de même vous proposer un compte-rendu de cette expérience qui fut pour chacune et chacun d’entre nous, une belle réussite.

Le vendredi soir, réunis dans une antre pas si sombre, nous nous sommes attelés à créer des équipes autour de 4 idées de jeux originaux. Les équipes étant formées, les artistes se sont rapidement mis au travail et dès le lendemain après-midi, les premiers prototypes purent être testés. Le travail continua ainsi jusqu’à la nuit tombée, jusqu’au moment fatidique où nous nous sommes retrouvés dans l’obligation de fermer en hâte les portes de notre royaume nouvellement créé.

Confinement oblige, les participants n’ont pas eu l’occasion d’être réunis pour terminer leurs œuvres. Toutefois, ils continuèrent, dans le plus grand secret, à peaufiner leurs créations.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, nous pouvons vous présenter fièrement les 4 jeux qui ont vu le jour lors de notre première Board Game Jam.


Ring of death

Description du jeu :

Ring of death est un battle royale de programmation pour 4 à 6 joueurs. Le but du jeu est d’être le dernier joueur en vie en éliminant ses adversaires.

Chaque joueur incarne un personnage pouvant soit se déplacer, attaquer ou réaliser des actions spéciales exclusives.

Chaque joueur commence la partie en plaçant son personnage sur les cases de départ d’une zone de jeu comprenant 4 cases par joueur numérotées, réparties aléatoirement en forme de cercle. Chaque joueur place son personnage à 4 cases du précédent et du suivant.

La partie peut commencer.

Tous les joueurs ont 8 cartes actions en main et en choisissent 4 qui seront exécutées par leurs personnages lors d’un tour. Elles sont placées dans l’ordre d’exécution, face cachée.

Chaque joueur lance la première action, et l’effectue.

Une fois les premières actions des joueurs résolues, on lance la suivante, et ainsi de suite jusqu’à avoir résolu les 4 actions.

A la fin du premier tour, la case 1 passe en zone de danger, elle sera supprimée au prochain tour.

Nouveau tour: Avec les 4 cartes restantes, il faut de même les placer dans l’ordre face cachée et des dernières seront exécutées une à une par chaque joueur.

A la fin de ce tour la case 1 disparaît, si un joueur se trouve dessus, il meurt.

La case numérotée 2 devient une zone de danger. Les joueurs récupèrent leurs cartes et une nouvelle paire de tours recommence.


Free Mars!

Description du jeu :

Mars est colonisée depuis 100 ans et, malgré l’hostilité du terrain et le mal du pays des premier colons, la cité-état New-New-York est en plein essor. La cité est cependant sous le joug de l’Autorité, une faction militaire mise en place par les gouvernements terriens d’autrefois. Il est difficile de croire aujourd’hui que la mission initiale de l’autorité était d’organiser la colonisation et de guider les colons. Au fil des décennies, l’oppression de cette dictature a fait émerger des factions et elles s’organisent chacune de leur côté pour reprendre le pouvoir.

Mot de l’équipe :

C’était très stimulant comme expérience. On est arrivé à un bon premier jet, jouable et intéressant. Comme on s’est lancé dans du gros jeu, il reste beaucoup de travail pour le rendre publiable mais la promesse était bonne. En termes d’organisation, c’était top avec les conditions du moment. Vous avez rendu l’événement plaisant et facile à gérer. Je signe volontiers pour la prochaine édition :). 

Bon courage pour gérer les prochaines Game Jam 😉

Quel beau souvenir pour moi… C’était J-2 avant le confinement et nous pouvions sortir librement !


Le Sbire

Description du jeu : 

En tant que vilains de bas-étages, les joueurs doivent accumuler assez de puissance pour libérer un grand méchant, protégé par un gentil héros !

Jusqu’à 4 personnes peuvent participer en tant que vilains.

Eux-mêmes ainsi que le gentil héros sont représentés par des pions circulant sur le plateau de jeu (composé de 9 piles de cartes).

Les cartes permettent d’augmenter les caractéristiques des vilains, telles que la capacité à terrifier, la puissance de combat ou encore la richesse.

Les différents personnages jouables possèdent des pouvoirs uniques basés sur l’argent, la force, la terreur ou les capacités magiques.

Mot de l’équipe : 

Cette ambiance de travail, dirigée vers un projet spécifique, avec une deadline très courte, était très stimulante et nous en gardons un très bon souvenir. L’organisation était parfaite (et nous vous en remercions !) et le local était vraiment idéal.

Essayez les jeux de la Jam 16 !

La Jam 16 est officiellement terminée, la soirée démo est passée — vous pouvez revisionner le live sur notre chaîne Youtube — il est temps de vous donner l’opportunité de jouer aux jeux qui ont été créés ! Et y a du lourd, du très très lourd…

Mayonnaise Factory

Dans Mayonnaise Factory, vous incarnez un⋅e magicien⋅ne qui… hum… exploite, c’est le mot, de gentils petits elfes qui n’ont rien demandé. Et tout ça pour quoi ? Pour produire de la mayonnaise !

Forcément, les pauvres elfes veulent s’évader ! Mais vous n’allez pas les laisser faire, et perdre votre précieuse production de mayo. Vous devrez donc arroser régulièrement vos plantes de surveillance, et rattraper les elfes qui tentent de s’enfuir, pour les ramener à leur poste.

Un petit jeu bien rigolo, avec de chouettes animations, pour commencer cette liste ! Bravo à l’équipe :
– Asmar (Artiste)
– Manu (Dev)
– Miro (Sound Designer)
– Jérémy (Dev)

Téléchargez le jeu sur itch.io

Sanctum

Sanctum est un mélange entre escape game et Indiana Jones, avec un style graphique épuré magnifique. Vous êtes enfermé dans un temple, et devez en sortir en résolvant des énigmes.

Difficile d’en dire plus sans vous divulgâcher le jeu, mais c’est vraiment une très chouette expérience. Jouez-y !

Le jeu a été réalisé par Dupat et cissou, avec un coup de main de Fabien.

Téléchargez le jeu sur itch.io

Chess Runner

Chess Runner porte bien son nom : c’est un mélange entre jeu d’échecs et un runner. Vous contrôlez un personnage qui se déplace selon les règles (modifiées) des échecs, sur un damier qui disparaît au fur et à mesure. Vous devez donc avancer le plus vite possible, pour atteindre la fin du niveau.

Mais attention ! De vilains méchants vont se mettre en travers de votre route ! Chacun suit les mouvements d’une pièce spécifique des échecs, et si vous entrez dans leur zone, ils vous croqueront. Vous devrez donc soit les éviter, soit les manger avant.

Chess Runner est intense, demande de bien anticiper tous ses mouvements, et vous mettra la pression ! Un excellent travail de l’équipe :
– Delf (Dev)
– Maev (Artiste)
– Akarius (Sound Designer)
– Seb (Dev)

Jouez au jeu sur itch.io

There was a plan

Il y avait un plan, mais l’avez-vous respecté ? C’est ce qu’on se demande dans There was a plan, jeu multijoueur (eh oui ! ) dans lequel vous contrôlez des bébés qui veulent échapper à la surveillance du maléfique professeur. Leur objectif : accéder à la très convoitée boîte à cookies.

Le jeu se déroule en deux phases : d’abord une phase de planification, où chaque joueur va pouvoir dessiner sur la carte pour indiquer quels sont les mouvements à effectuer : attirer le professeur quelque part, se cacher, débloquer un passage, etc. Puis le jeu se lance et vous devrez vous coordonner pour faire chaque action dans le bon ordre !

L’équipe a choisi le challenge ambitieux de faire un jeu multi pendant une Jam, mais c’est réussi ! Bravo à :
– Aurelie (Sound Designer)
– Léo (Dev)
– Clément (Dev)
– Manon (Artiste)
– Ulysse (Game Designer )

Téléchargez le jeu sur itch.io

Bonus : Escape the Zoo

Le petit bonus de cette Jam, c’est le jeu des orgas ! Les orgas, en manque de game, de dev et de party, ont décidé de former une équipe afin d’assouvir leur envie de game, de dev et de party ! En est ressorti un petit jeu tout mignon avec un pingouin tout mignon.

Le principe ? Un pingouin, qui en a marre d’être confiné dans son enclos, décide de s’évader. Il devra donc traverser tout le zoo jusqu’à la sortie en évitant toutes sortes de sources de lumière, comme des lampadaires, ou des gardiens qui font du moon-walk…

Félicitations aux orgas pour ce jeu bonus, et notamment à :
– Fabien (graphimes et code)
– Florentin (code)
– Kevin (graphismes)
– Ralph (code)

Téléchargez le jeu sur itch.io

La Scientifique Game Jam – Jamais assez de Jams

Salut les jammeuses et les jammeurs !

Les copains de la Lyon Game Dev organisent leur deuxième édition de la Scientific Game Jam ! Elle aura lieu du vendredi 9 au dimanche 11 avril, et rassemblera des jeunes chercheurs en cours de doctorat ainsi que des développeurs (progs, graphistes, game designer, dev audio) pour créer des jeux vidéo scientifiques en 48h.

“Ça a l’air énorme” me dites-vous et, petit plus, vous êtes invités à y participer : les adhérents de la Game Dev Party auront droit à une réduction de 30% sur la participation aux frais avec un code qui leur sera envoyé !

Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à la précédente Scientific Game Jam  http://lyon2020.scientificgamejam.org

Les inscriptions se font sur http://inscriptions.lascienceentreenjeu.fr

Pour toute question, vous pouvez les contacter à contact@lyongamedev.pro

 

 

Ouverture des inscriptions publiques à la Game Jam 16

Salut les jammeuses et les jammeurs !

La période d’inscription exclusive à nos membres est désormais expirée, nous ouvrons à tous le formulaire d’enregistrement à la Game Jam #16 qui se tiendra du  vendredi 12 au dimanche 14 mars 2021.

Rendez-vous sur la page d’inscription à la Game Jam #16!

Pour rappel,  nous allons vous proposer une Jam exclusivement virtuelle ce qui implique que l’essentiel de l’événement se déroulera dans un serveur Discord.

Le nombre de places sera limité à seulement 30 (au lieu des 50 habituelles). 

Si vous avez déjà participé à une de nos Jams, attendez-vous à la même formule, mais dans un espace virtuel: rencontrez votre équipe le vendredi soir, créez ensuite ensemble le fruit de vos envies et présentez-le à toute la jam le dimanche soir puis au reste du monde à une date ulterieure lors d’une grande soirée de démonstration!

Réservez donc si ce n’est déjà fait votre week-end du 12 au 14 mars ! Si l’expérience vous séduit, n’hésitez pas nous rejoindre sur HelloAsso pour soutenir l’association.

Game Jam #16

Du vendredi 12 au dimanche 14 mars 2021
En ligne (sur Discord)

Lien d’inscription

Enfin la Jam 16

Salut les jammeuses et les jammeurs !

Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que la Jam #16 de la Game Dev Party va enfin avoir lieu ! Avec presque un an de retard, elle se déroulera du vendredi 12 au dimanche 14 mars 2021.

Une Jam, me direz-vous ? Dans ce contexte COVIDé comme jamais ? Eh oui ! Parce que, pour la première fois, nous allons vous proposer une Jam exclusivement virtuelle. Si les détails techniques sont encore à finaliser, l’essentiel de l’événement se déroulera dans un serveur Discord.

Parce que ce sera notre toute première expérience d’organisation en ligne, nous avons décidé de limiter le nombre de places à seulement 30 (au lieu des 50 habituelles). Nous verrons, en fonction des retours, comment cela évoluera pour les éventuelles prochaines Jams virtuelles.

Bien entendu, ce sera un événement sensiblement différent de ce à quoi vous avez l’habitude avec nous. Pas de petits déjeuners, pas d’apéro à l’arrivée et au départ… Mais nous allons faire tout notre possible pour recréer la même ambiance détendue et conviviale que nous souhaitons vous faire vivre à chaque fois. Nous vous préparons des animations le vendredi soir, ainsi que tout au long du week-end, pour compenser l’absence de liens physiques. Nous organiserons un moment le dimanche en fin de journée pour que chaque groupe présente son jeu. Et bien entendu, il y aura notre traditionnelle soirée démo publique une dizaine de jours après la Jam ! Si vous avez déjà participé à une de nos Jams, on essaye de garder la même formule, mais dans un espace virtuel.

Réservez donc d’ores et déjà votre week-end du 12 au 14 mars ! Les inscriptions ouvriront aux adhérent⋅e⋅s de l’association lundi prochain, le 22 février, puis au public le lundi suivant, le 1er mars. L’occasion idéale de soutenir l’association, si vous souhaitez sécuriser votre place ! 👼

Game Jam #16

Du vendredi 12 au dimanche 14 mars 2021
En ligne (sur Discord)
Inscriptions (pour les adhérent⋅e⋅s) : lundi 22 février 2021
Inscriptions (pour le public) : lundi 1 mars 2021

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